So Sponge est le fruit d'une collaboration entre deux chercheuses : Melaz Tayakout, professeure à l'UCBL, et Elsa Jolimaître, ingénieure de recherche à l'IFPEN.
Leur travail porte sur les alumines de transition, des matériaux poreux à base d'oxyde d'aluminium, couramment utilisés comme supports de phase active en catalyse hétérogène pour les réacteurs chimiques industriels (raffinage, pétrochimie, etc.).
Ces matériaux possèdent cependant une autre propriété : la capacité à condenser les gaz en dessous de leur pression de vapeur saturante par confinement dans les mésopores.
Elles ont donc imaginé une nouvelle application en redirigeant leur utilisation. Profitant de l'affinité des solides pour la vapeur d'eau, elles ont décidé d'utiliser leurs propriétés thermodynamiques pour capturer cette vapeur par condensation capillaire.
En mettant ces solides en contact avec l'air ambiant, leur idée était de réguler l'humidité de manière spontanée et sans apport énergétique externe, en capturant l'eau au-delà d'un certain seuil d'humidité relative et en la libérant en dessous de ce point ; à l'instar d'une éponge avec l'eau liquide.
Le projet a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets "Tech4Earth", soutenu conjointement par PULSALYS et l'Université de Lyon, ce qui a permis de valider le concept et d’aboutir au dépôt d’un brevet en mai 2021.
Le programme d'incubation de Pulsalys est dédié à l'accompagnerment des projets innovants issus de la recherche académique et de l'enseignement supérieur. Ainsi, So Sponge a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de l’accès à des financements et son réseau de partenaires.
Au travers de ce programme d’incubation en 2022, les deux associées ont accueilli Guirec Courbon, en charge de viabiliser le projet d’entreprise qui voit le jour début 2023.
Ce blog a pour vocation de partager l’avancement du projet, sur toutes ses dimensions.
Pour plus de détails sur ces avancées et les futures étapes de développement, restez connectés à notre blog et suivez nos mises à jour régulières.